Retourner aux fiches des reptiles


PHELSUMA madagascariensis grandis

NOM SCIENTIFIQUE : PHELSUMA madagascariensis grandis
NOM VERNACULAIRE : Gecko géant de Madagascar
FAMILLE : Geckonidae
GENRE : PHELSUMA
ESPECE : Grandis
REPARTITION : Nouvelle-Calédonie
ORDRE : Squamate
SOUS-ORDRE : Sauriens
BIOLOGIE : Ovipare, arboricole
CITES : Annexe II
Règlement (CE) n° 338/97 : Annexe B
Taille adulte : 26cm à 35cm moyenne 29.5 cm
correlophus_ciliatus

TEMPÉRATURE :

La température de jour situe entre 28°C et 30°C au point chaud et 25°C au point froid .
La nuit une température de 16°C à 22 °C est recommandé.


HYGROMÉTRIE :

L'hygrométrie joue un rôle important, c'est pourquoi il est essentiel de vaporiser quotidiennement l'ensemble du terrarium avec de l'eau tempérée afin d'obtenir une hygrométrie proche de 80%.

ÉCLAIRAGE / LUMINOSITÉ DE LA PIÈCE :

12 - 14 heures durant 8 mois puis on descendra progressivement l'éclairage (par exemple par palier de 5min avec un programmateur), afin d'arriver à 10 - 12 heures pour simuler une période d'hiver.
Il est primordiale de mettre en place un éclairage UV-B.

DIFFICULTÉ JUVÉNILE :

Il vaut mieux maintenir les juvéniles sur du papier essuie-tout au début afin d'éviter qu'ils ingèrent du substrat lorsqu'ils chassent.
Pour l'alimentation si l'on ne trouve pas de micro grillons on pourra alors donner des drosophiles.

"Nous conseillons également d'ajouter des branchages en plus des fausses plantes et autres décorations afin que les juvéniles aient plusieurs supports pour retirer leur mue" - (Reptimagine )

DESCRIPTION :

Ce grand gecko est diurne et arboricole. Il est facilement reconnaissable de part sa couleur verte avec des motifs rouge mais également par rapport aux deux bandes rouges présentent sur sa tête qui partent du museau jusqu'aux yeux.

Ce qui fait que ce gecko est assez complexe à maintenir n'est pas seulement sa capacité d'autonomie au niveau de la queue mais aussi de la peau, ce qui rend les manipulations très délicates.
Cette espèce peut également stocker du calcium dans des poches calciques situées au niveau de son cou, en général celles des femelles sont plus importantes.

Il faut toutefois garder en tête que si vous shouhaitez maintenir ce gecko se sera pour le plairir et que le manipulation sera à éviter au maximum.

LONGÉVITÉ :

Si leur besoins sont respectés, ils peuvent vivre de 12 à 15 ans en captivité.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE :

Ce gecko est endémique du Nord de Madagascar, généralement dans les forêtes humides et proches des côtes, mais il est également croisé dans les habitations.

On trouverait également cette espèce sur l'île de La Réunion, vraisemblablement suite à une fuite ou suite à l'arrêt d'un élevage...

phelsuma_grandis_description phelsuma_grandis_madagascar
Source : http://commons.wikimedia.org et http://oceanwideimages.com

HABITAT :

Dans la nature, ce gecko est toujours dans les feuillages des arbres à mi-hauteur et dans les recoins assez humide de la canopée.

phelsuma_grandis_habitat
Source : http://www.nickgarbutt.com
phelsuma_grandis_habitat2
Source : http://art.com
phelsuma_grandis_habitat3
Source : http://rivernet.org

ALIMENTATION :

phelsuma_grandis_terrarium Friand d'insectes mais également de compotes on pourra proposer un large choix d'aliments à ce gecko.
Comme pour beaucoup de reptiles on pourra proposer des grillons saupoudré au préalable de calcium, mais on remarquera que ce gecko raffole particulièrement des vers de farine et des teignes de ruche, attention toutefois à ne pas en donner trop régulièrement (pas plus d'une fois par semaine).
Un jour sur deux on déposera un bouchon ou une coupelle avec de la compote (pomme, pèche, mangue, bananae, fraise, framboise, ...), en revanche il ne faut pas donner d'agrumes.

Deux fois par semaine on ajoutera aux grillons ou à la compote du calcium et une fois par semaine on ajoutera de la vitamine D3.

"Un peu de miel mélangé à la compote est très apprécié par le Phelsuma Magadacariensis Grandis" - (Reptimagine )


MAINTENANCE / SOINS EN CAPTIVITÉ :

phelsuma_grandis_terrarium En ce qui conserne le terrarium il faut compter au minimum 50cm x 50cm x 80cm (Longueur x largeur x Hauteur) pour un couple. Un éclairage UB-B est également indispensable pour cette espèce.

Le terrarium devrait comporter de nombreuses surfaces, décorations, plantes ainsi que des branchages et / ou bambou disposés à l'horizontale afin que le phelsuma puisse se reposer.

Concernant le substrat le mieux est sûrement un fond en billes d'argile recouvert d'un géotextile puis d'une bonne couche de tourbe et d'humus de coco afin de maintenir une hygrométrie constante.

Il est recommander de maintenir cette espèce en couple car comme pour beaucoup de reptile le mâle est très territoriale mais certaines femelles le sont également. Mais il arrive que deux femelles cohabitent très bien ensemble (voir photo).

DISFORMISME SEXUEL :

Comme pour beaucoup de gecko, les mâles possèdent un "V" au dessus du cloaque (c'est en réalité des pores fémoraux). Les mâles sont facilement reconnaissable car ils ont des hémipenis.
Les femelles ne possèdent ni pores fémoraux ni hémipenis, et ont souvent des poches de calcium au niveau de la gorge.

REPRODUCTION :

phelsuma_grandis_terrarium Durant la période hivernale en même temps que l'on diminue l'éclairage on pourra également baisser légèrement l'hygrométrie de 10 à 20 % afin de simuler un période sèche, puis au moment ou l'on remontera la durée d'éclairage on commencera progressivement à faire remonter l'hygrométrie pour simuler la saison des pluies ce qui à pour but de stimuler la reproduction de ce gecko.

Généralement la femelle cherche un endroit à l'abris (dans un feuillage, un tronc, un bambou ...) comme site de ponte, pour y déposer quelques semaines plus tard deux oeufs. Il arrive parfois que la femelle "colle" les oeufs sur une des vitre, il faudra alors les protéger avec une boîte et laisser les oeufs en incubation dite "in situ".

Sinon il suffira de récupérer les oeufs et de les déposer en incubation entre 26° et 28° (pour obtenir un ratio plus élevé de femelles) ou entre 28° et 30° (pour obtenir un ratio plus élevé de mâles) avec une hygrométrie de 80% à 90%, cela durera entre 50 et 70 jours.


MUTATIONS :

Des éleveurs ont sélectionné certains motifs et pigmentations depuis quelques années, afin d'obtenir des individus encore plus colorés et comportant des motifs plus spécifiques.

phelsuma_grandis_mutation phelsuma_grandis_phase phelsuma_grandis_morph
Toutes ces mutations sont visibles depuis notre onglet "Génétique"

STATUT JURIDIQUE :

Ce gecko est classé annexe 2b de la convention de Washington, ce qui signifie que lorsque vous achetez un individu il vous faut un certificat de cession s'il est né en captivité.
Dans le cas d'un individu importé il vous faudra des papiers cites.

Privilégiez toujours les reptiles nés en captivité.


Cette fiche a été réalisé par :

Reptimagine
Copyright © - Tous droits réservés

Retourner aux fiches des reptiles