Retourner aux fiches des reptiles


POGONA henrylawsoni

NOM SCIENTIFIQUE : POGONA henrylawsoni
NOM VERNACULAIRE : Dragon de Lawson - Pogona nain
FAMILLE : Agamidae
GENRE : Pogona
ESPECE : henrylawsoni
REPARTITION : Australie
ORDRE : Squamate
SOUS-ORDRE : Sauriens
BIOLOGIE : Ovipare, terrestre
CITES : /
Règlement (CE) n° 338/97 : /
Taille adulte : 26cm à 30cm moyenne 28 cm
pogona_henrylawsoni

TEMPÉRATURE :

Il faudra avoir une température ambiante de 40°C et un point chaud en dessous d'un spot ou d'une lampe céramique de 45°C.
Une grotte ou un endroit ombragé représentant la zone froide avec une température de plus ou moins 28°C sera également indispensable.
La nuit les température pourront descendre entre 28°C et 18°C en fonction des saisons.

HYGROMÉTRIE :

Comme pour beaucoup d'espèces désertique le taux d'humidité doit être faible en revanche la zone froide pourra comporter un substrat un peu humide.

ÉCLAIRAGE / LUMINOSITÉ DE LA PIÈCE :

En été l'éclairage sera de 14h et en hiver on pourra baisser progressivement (par exemple par palier de 5min avec un programmateur) à 10 ou 8h en hiver.

DIFFICULTÉ JUVÉNILE :

Les juvéniles sont très dominants entre eux.
Le taux de mortalité est assez élevé jusqu'à l'âge de deux-trois mois.

"Pour éviter au maximum les soucis de dominances entre individus, le mieux est de maintenir les juvéniles en groupes composés au maximum 5 ou 6 individus." - (Reptimagine )

DESCRIPTION :

pogona_henrylawsoni_description Le POGONA henrylawsoni est largement plus petit que son cousin le POGONA vitticeps. Il porte des couleurs allant du gris foncé au beige clair.

Cet Agame porte plusieurs noms comme le POGONA nain ou Dragon de Lawson, en hommage à Henry Lawson, poète et écrivain Australien (1967-1922), mais il est également appelé POGONA Rankini ou Rankin's Dragon par les Américains ou encore Zwergbartagame (Agame barbu nain), Lawson Bartagame ou Pogona Brevis par nos voisins Allemands.

LONGÉVITÉ :

Dans de bonnes conditions de maintien cette espèce peut vivre de 6 à 8 ans en captivité .

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE :

pogona_henrylawsoni_distribution
Source : http://commons.wikimedia.org
Cet Agame est endémique du centre et nord-ouest de l'Australie.

HABITAT :

Il n'est pas rare de croiser cet Agame en train de se "lézarder" sur un rocher bien exposé au soleil ou encore au beau milieu d'une route sur le bitume bien chaud.

Sinon il est souvent dans les hautes herbes afin d'être à l'abris des prédateurs. Malgré le fait d'être dans un milieu aride il y a des périodes de forte précipitations ce qui fait que cet Agame ne sera pas contre un petit coin humide.

pogona_henrylawsoni_habitat
Source : www.vetivernetinternational.blogspot.com
pogona_henrylawsoni_habitat2
Source : http://savanna.org.au
pogona_henrylawsoni_habitat3
Source : http://sareptiles.co.za
pogona_henrylawsoni_habitat4
Source : http://sareptiles.co.za


ALIMENTATION :

Les juvéniles auront une alimentation composée de plus de 90% d'insectes de taille adapté et saupoudré de calcium et de 10% de végétaux. Il faudra les nourrir tout les jours et au maximum tout les deux jours.

Lorsque l'on approche des 6 mois on inversera progressivement l'alimentation pour arriver à 70% de végétaux et 30% d'insectes (saupoudré de calcium), et une fois adulte une coupelle avec des végétaux frais doit être proposé au moins 4 fois par semaine.

pogona_henrylawsoni_alimentation pogona_henrylawsoni_nourriture pogona_henrylawsoni_insectes

MAINTENANCE / SOINS EN CAPTIVITÉ :

pogona_henrylawsoni_terrarium Les dimensions minimales pour un couple adulte sont de 50cm x 50cm x 50cm (Longueur x largeur x hauteur) pour un couple adultedans lequel il devra y avoir des branchages et des endroits d'ombre (grottes, cachettes, ...) On pourra maintenir un mâle avec plusieurs femelles en revanche il ne faudra jamais mettre deux mâles en contact.

Concernant le substrat attention à ne pas mettre une couche trop importante de sable si l'on en met sinon mettre de la tourbe.
Attention de maintenir les juvéniles sur du sopalin ou sans substrat afin d'éviter tout risque d'occlusion intestinale.
Concernant la décoration on pourra ajouter des branches, souches, tronc et autres support pour aménager l'espace du terrarium mais également des roches pour "capter" la chaleur.

"Nos terrariums ont un fond que nous avons 'fait maison' afin d'obtenir un effet le plus naturel possible et également pour éviter les risques d'occlusions intestinale" - (Reptimagine )

DISFORMISME SEXUEL :

Le sexage sur cet agame est assez simple, il suffit de le retourner pour avoir la queue vers soi, puis de soulever délicatement la queue vers le haut jusqu'à voir la présence d'un renflement central ou deux deux renflements.
Si il y a un seul renflement central c'est une femelle, si il y a deux renflements c'est un mâle.

REPRODUCTION :

Afin de stimuler la reproduction il est recommandé de baisser la température et la durée d'éclairage. L'hibernation n'est pas obligatoire sachant que généralement lors de la période plus fraiche ils ont une baisse d'activité et se mettent dans un endroit à l'abris et hiberne jusqu'au moment où l'on augmentera à nouveau la température et l'éclairage.

Lors des périodes de reproduction le mâle ne lache plus les femelles et effectue des hochements de la tête, puis les femelles baissent la tête et font des mouvements circulaires avec leurs pattes avant. Le mâle attrape ensuite la femelle au cou puis l'accoulement à lieu.

Généralement 3 à 4 semaines plus tard la femelle commence à gratter le substrat et cherche le meilleur endroit pour y déposer ces oeufs. Une ponte comporte de 14 à 25 oeufs (une femelle peut pondre entre 1 et 5 fois par an), ils seront récupérés et mis en incubation pendant 50 à 60 jours avec une température d'incubation se situant entre 28°C et 32°C.

pogona_henrylawsoni_creuse.jpg pogona_henrylawsoni_ponte.jpg pogona_henrylawsoni_oeufs pogona_henrylawsoni_naissance

MUTATIONS :

Les premières mutations commencent à faire les apparations mais pour le moment elles sont encore très rares.
Certains individus ont une pigmentation un peu plus jaune - orangé, rougeatre, ou encore des marquages bien particuliés...

STATUT JURIDIQUE :

Cette espèce n'est actuellement pas protégée.



Cette fiche a été réalisé par :

Reptimagine
Copyright © - Tous droits réservés

Retourner aux fiches des reptiles