Retourner aux fiches des reptiles


PTYCHOZOON Kuhli

NOM SCIENTIFIQUE : PTYCHOZOON Kuhli
NOM VERNACULAIRE : Gecko Volant de Kuhl
FAMILLE : Gekkonidae
GENRE : Ptychozoon
ESPECE : Kuhli
REPARTITION :Asie du Sud-Est
ORDRE : Squamate
SOUS-ORDRE : Sauriens
BIOLOGIE : Ovipare, arboricole
CITES : /
Règlement (CE) n° 338/97 : /
Taille adulte : 15cm à 20cm moyenne 18 cm
ptychozoon kuhli

TEMPÉRATURE :

La température de jour situe entre 26°C et 30°C au point chaud et 23°C au point froid .
La nuit une température de 18°C à 24 °C est recommandé.

ECLAIRAGE :

Une lampe ou un néon UVB 5.0 est recommandé pour cette espèce. Suivant la température de votre pièce et le type de terrarium et d'éclairage, il vous faudra peux-être ajouter une ampoule afin d'obtenir le point chaud nécessaire.

HYGROMÉTRIE :

L'hygrométrie joue un rôle important (surtout si vous avez des spécimens qui ne sont pas nés en captivité (WC), c'est pourquoi il est essentiel de vaporiser quotidiennement l'ensemble du terrarium avec de l'eau tempérée. Le mieux est d'arroser à la tombé de la nuit. Une hygrométrie de 70 à 90% est l'idéal.

ÉCLAIRAGE / LUMINOSITÉ DE LA PIÈCE :

12 - 14 heures durant 8 mois puis on descendra progressivement l'éclairage (par exemple par palier de 5min avec un programmateur), afin d'arriver à 10 - 12 heures pour simuler une période d'hiver.

DESCRIPTION :

Ptychozoon kuhli descriptions

Le Ptychozoon Kuhli est une espèce que l'on ne rencontre pas encore beaucoup en terrariophilie et malheureusement ceux que l'on trouve sont souvent des individus prélevés et donc pour lesquels les risques d'infections, de parasites et de déshydratations sont très élevés.


Assez facilement reconnaissable de part une queue en forme de spatule et avec plusieurs lamelles, mais également des membranes très fines situées le long de son corps, sur les pattes et sur la tête. Ces membranes lui permettent de "planer" lorsqu'il saute d'arbre en arbre, d'ou son nom de Gecko volant.


Sa peau est très fine et comporte de petits tubercules présent un peu partour sur le corps. Sa couleur et ses motifs lui permettent d'avoir un mimétisme lui permettant de se camoufler sur les arbres.


Ptychozoon kuhli description

LONGÉVITÉ :

Si leur besoins sont respectés, ils peuvent vivre de 10 à 12 ans en captivité.

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE :

Ptychozoon Kuhli distribution Le Ptychozoon Kuhli endémique d'Asie du Sud Est( principalement en Indonésie).

Source : http://commons.wikimedia.org

HABITAT :

On peut croiser ce gecko dans les forêt tropicale mais il n'est pas rare de le retrouver dans les maisons d'habitation.

Ptychozoon Kuhli habitat Ptychozoon Kuhli habitat

ALIMENTATION :

Ce gecko est insectivore, voici la fréquence des repas et apport en calcium / vitamine :
- 3 à 4 fois par semaine des insectes (grillons, vers, teigne de ruche,...) de taille adapté.
Une à deux fois par semaine on pourra saupoudrer les insectes de calcium et une fois toutes les deux semaines ajouter de la vitamine D3.

MAINTENANCE / SOINS EN CAPTIVITÉ :

La taille minimum pour le terrarium sera de 45x45x60 pour un individu, car c'est un gecko très actif qui a besoin d'espace.
Au niveau du substrat le mieux est de partir sur un fond de bille d'argile, recouvert d'un geotextile et enfin de tourbe de coco humide(comme nous le conseillons souvent), ce qui permettera de faire un terrarium planté naturel mais également de maintenir une hygrométrie.
Concernant la décoration, n'hésitez pas à couvrir 3 des côtés afin de donner une délimitation au gecko mais également qu'il se sente plus en sécurité. Pour ce qui est de l'aménagement, les souches et troncs de chène de liège sont parfait !

Ptychozoon kuhli Ptychozoon kuhli maintenance Ptychozoon kuhli

DISFORMISME SEXUEL :

Ptychozoon kuhli sexage
(Ci-dessous une femelle PTYCHOZOON kuhli)
Comme pour beaucoup de gecko, les mâles possèdent un "V" au dessus du cloaque (c'est en réalité des pores fémoraux). Les mâles sont facilement reconnaissable car ils ont des hémipenis.
Les femelles ne possèdent ni pores fémoraux ni hémipenis.

REPRODUCTION :

Afin de lancer la saison de reproduction certains éleveurs conseils d'augmenter la période d'éclairage (de 1 ou 2 degrés) et l'hygrométrie ( 1 ou 2 pulvérisation supplémentaires).
Quelques semaines après l'accouplement la femelle déposera deux oeufs sur un support (vitre, décoration, dans un bamboo, ...) il est conseillé de ne pas essayé de retirer les oeufs si ils sont par exemple sur une vitre afin de ne pas les casser.
Il est possible de laisser les oeufs dans le terrarium pour toute la durée de l'incubation (in-situ), il faudra simplement mettre une boîte à grillon par dessus pour protéger les oeufs mais également pour pouvoir facilement mettre la main sur les nouveaux nés !
Si tous les paramètres sont bons, la femelles déposera régulièrement des oeufs toutes les 3 à 4 semaines, veillez à ce qu'elle ne perde pas trop de poids et qu'elle ne s'affaiblisse pas.

Ptychozoon kuhli reproduction Ptychozoon kuhli juvenile

MUTATIONS :

Il n'existe pas à ce jour de mutation pour cette espèce.


STATUT JURIDIQUE :

L'espèce n'est pas protégé actuellement.




Cette fiche a été réalisé par :

Reptimagine
Copyright © - Tous droits réservés

Retourner aux fiches des reptiles